VI - SOCIALISATION DU FOETUS

«Une société a besoin que ses membres se ressemblent un minimum pour tisser des liens, créer des solidarités» (1)

La socialisation consiste à familiariser autrui, son milieu, sa culture et à y inter-agir harmonieuses en s'y adaptant ou en initiant une évolution. Voyons comment cette socialisation se développe in-hétéro et comment l'inter-action avec le père est bénéfique.

Depuis le début de son existence, l'embryon est imprégné des phéromones de sa mère.

À 2 mois, l'embryon devient fœtus et commencerait à faire sentir à sa mère ses besoins en certains ingrédients nutritifs. Surtout, il entreprend de développer ses 5 sens qui lui sont nécessaires pour familiariser le monde. Il commence à avoir des mouvements-réponses à certains stimuli. Ce processus de socialisation ira en croissant jusqu'à sa naissance et sera stimulée par l'inter-action du père.

Par son odorat le fœtus non seulement perçoit les phéromones de sa mère, mais également celles de son père qui sont respirées par sa mère. Avec ses mains et ses pieds, il réalise les limites de son habitacle. Il perçoit les touchers venant de l'extérieur. Il goûte les saveurs de l’alimentation de sa mère. Il entend les bruits extérieurs. Il distingue la voix de sa mère et de son père, pas seulement des sonorités mais aussi des paroles(2). Il reconnaît des mélodies musicales déjà entendues. Sa vue perçoit les variations soudaines de lumière. Il est même sensible aux émotions de sa mère.

Son cerveau se développe grandement au cours de cette période et les stimulations aident au développement de ses neurones (3) (4).

Dans l'heure qui suivra l'accouchement le bébé se familiarisera avec les informations sensorielles qu'il a reçu in-hétéro et il reconnaîtra rapidement son père selon son implication antérieure.

Recommandationsa) La mère devrait non seulement bien s'alimenter, mais aussi être soucieuse de développer le goût de son futur enfant pour un arc-en-ciel de saveur qui lui servira toute sa vie. À noter que suivre une diète amaigrissante pendant la grossesse créera de l'obésité chez son enfant, sans compter que, en tout temps, les diètes ne sont pas à conseiller.

b) Afin que l'odorat du fœtus s’imprègne des phéromones de sa mère et de son père, ses parents devraient éviter d'utiliser des parfums(5). Ce n'est pas la fragrance de Chanel qui le réconfortera après sa naissance, mais l'odeur naturelle de sa mère et de son père. Toute personne susceptible de côtoyer une femme enceinte ou un bébé devrait également éviter les parfums afin de contribuer à la socialisation du nouveau citoyen. Est-il nécessaire d'ajouter que le tabagisme et la fumée secondaire est néfaste au fœtus et est une cause importante de la mort subite du nourrisson?

c)Que le père autant que la mère manipule le fœtus selon les principes de l'haptonomie, utilisant ainsi son sens du toucher pour développer sa conscience de soi et des autres(6). Cette activité stimule grandement le développement de son cerveau (3)(4)

d) Que le père autant que la mère parle au fœtus afin d'agrémenter son sens de l'ouïe et de stimuler un attachement qui lui sera bénéfique toute sa vie(2). Les voix de la fratrie et des proches le stimule également.

e) Que le Ministère de la famille instaure des cours d'haptonomie pour les parents selon le modèle des pre-universitys babies qui font tout un tabac aux Étâts-Unis (6).


(1)Bolliet Dominique et Schmitt Jean-Pierre, La socialisation, Boréal 2008 (page 15)
(2)Selon une chercheuse allemande, dès leur naissance, les bébés pleurent dans leur langue.
(3)Hubel David par Guéritault Violaine, Le cerveau n'est pas une table rase dans: Meyer Catherine avec Routier Cédric, de Sutter Pascal, Guéritault Violaine, Van Rillaer Jacques, Les nouveaux psys, Les Arènes 2008.
(4)Medina John, Les 12 lois du cerveau, Leduc 2010
(5)Michaud Josélito, Dans mes yeux à moi, Libre expression 2011. Voir l'effet de l'odorat dans ce récit
(6)Veldman Frans, Haptonomie, Science de l'Affectivité, PUF 2007


BibliographieConseil de la famille et de l'enfance, Le rapport 2007-2008, l'engagement des pères, http://www.cfe.gouv.qc.ca/publications/rapports.asp?categorie=1101104

Cyrulnik Boris, Sous le signe du lien, une histoire naturelle d'attachement, Hachette 1989 (pages 36 à 40-103 à 106)

Israël Jacky, Enfants, mode d'emploi à l'usage des pères, A. Carrière 2009 (page 20-21)

Jousset Guillaume, Nouer une relation avec son bébé avant sa naissance, http://www.servicevie.com/relations-avec-les-autres/relations-familiales/nouer-une-relation-avec-son-bebe-avant-sa-naissance/a/2237

Kaplan Marion et Relier Jean-Pierre, Réussir son enfant pour la vie, Jouvence 2009 (Pages 39 à 54)

Karmiloff-Smith Annette et Karmiloff Kyra, Tout ce que votre bébé vous dirait … s'il savait parler, Les arènes 2006, (pages 24 à 29)

Szejer Myriam, Si les bébés pouvaient parler... Bayard 2009 (pages 15 à 29)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire