III - FREUD L'IMPOSTEUR

Et ses disciples, les psychanalystes (1)


Freud (1856 à 1939) voyait du sexe partout. « Pour lui le corps s’arrête à la bouche, au sexe et à l’anus » (2) Il croit les enfants pervers, les pères incestueux et les mères stupides

L’ENFANT
Pour Freud, il y a la sexualité infantile au stade oral (le sein maternel étant l’objet érotique) (3), au stade anal (avec l’excrément comme pénis en érection) (4) et au stade phallique ou l’œdipe (désir d'inceste avec le parent de sexe opposé). Selon Mélanie Klein, lorsque les enfants commencent leur œdipe : «La frustration du sein maternel amène les garçons comme les filles à s’en détourner, et stimule en eux le désir d’une satisfaction orale assurée par le pénis du père » (5). Le père intervenant afin d'interdire l’inceste avec la mère fera vivre à l'enfant la névrose du complexe d’œdipe avec son désir de tuer le parent du même sexe. (6) Freud prétendait que personne n'y échappe et les psychanalystes répètent aveuglément ce credo. L’enfant étant considéré pervers, la célèbre psychanalyste Françoise Dolto maintient qu’il n’y a jamais de viol père/fille car la fille non seulement est consentante, mais aussi elle « est très contente de pouvoir narguer sa mère » (7) Toutefois un grand nombre d'hommes, y compris des psychanalystes, affirment n'avoir jamais été conscients de sentiments œdipiens. (6) Cette absence d’œdipe a aussi été constatée dans plusieurs autres cultures. (8) Philippe Laporte décrit en détail les incohérences du complexe d’œdipe (9) En fait, le complexe d’œdipe est une névrose générée par un type inadéquat de relation établi par la mère depuis la naissance. Notons que Freud n'a jamais traité d'enfant; il n'a vu que le petit Hans et seulement quelques minutes, et il a fait erreur sur le diagnostic. (10)

LE PÈRE
Freud a grandement contribué à éloigner le père de l'enfant en prétendant qu’il ne devait intervenir que vers l’âge de 3 ans pour interdire l’inceste avec la mère. Il a affecté la mère à l'amour et le père, à la loi. (11) Toutefois de nombreuses recherches ont démontré que, au contraire, la présence du père est bénéfique pour l’enfant et ceci dès la naissance (12) tant pour l’affection que les soins à lui donner (13)
Selon sa théorie de la séduction, (14) Freud, attribuait à ses patients des souvenirs d'inceste subis dans leur tendre enfance de la part de leur père, et ceci sans en obtenir la confirmation des patients. (15) Il a ainsi créé le préjugé des hommes pervers et incestueux. (16) Freud finit par se rendre compte que cette théorie ne tenait pas. (17) Il a alors conclu que c'était seulement la petite fille qui avait des fantasmes infantiles-incestueux. Toutefois, les féministes, prétendant de fausses pressions intempestives, ont réfuté cette modification de version. En 1980, il a été remis au jour la conviction que tout problème psychologique était causé par des abus sexuels du père, « réprimés en oublie » comme mécanisme de défense (18). Alors que ces gens n'avaient aucun soupçon d'agression, on leur a implanté le souvenir d’agression en cours d’analyse, déclenchant ainsi une chasse aux sorcières et causant des problèmes familiaux. Jusqu’à la fin des années 1980, les psys de tous genres considéraient que la cause principale des addictions, troubles de comportements…etc. étaient attribuée à un traumatisme infantile causé par les parents(19) et plus particulièrement par un abus sexuel du père. Ce préjugé persiste encore dans la population malgré qu’il soit prouvé que l’origine de ces problèmes est beaucoup plus complexe (20)
La professeur Elizabeth Loftus, célèbre pour ses travaux sur la mémoire démontra que la théorie de la « mémoire réprimée » n'a aucun fondement scientifique. Généralement, malgré tous nos efforts, on est incapable d'oublier les événements traumatisants, mais les détails du souvenir deviennent plus imprécis et infidèles avec le temps et non le contraire. Toutefois de faux « souvenirs peuvent bel et bien survenir du néant, comme des fantômes » spécialement si on nous incite, entre autre par la psychanalyse, à chercher un traumatisme dans notre enfance. (21) (22) La vie de combien d’hommes ont ainsi été détruite par cet implantation de faux souvenirs!

LA FEMME, LA MÈRE
Freud considérait qu’une femme normale ne pouvait tirer du plaisir sexuel qu’avec la pénétration vaginale d’un pénis. Il considérait que le clitoris était un pénis rabougris (23) Étant donné que ses patientes avaient tendance à la masturbation clitoridienne, il considérait que toutes les femmes étaient hystériques. (24). Il a donc fait excisé des femmes pour les guérir de la masturbation, tel qu’Emma Exstein et Marie Bonaparte (25). Au sujet de la petite fille Freud dit que dès le début de sa vie: «l'envie du pénis s'empare d'elle, une envie qui laisse des traces ineffaçables dans son développement et la formation de son caractère», ce qui génère des pulsions d’inceste envers son père et meurtrières envers sa mère. Aussi, «la femme a le sens de la justice peu développé». Son «désir du pénis est fondamentalement identique à celui d'avoir un enfant». (26) (27). La seule chose qu’elle fait de mieux, c’est d’accoucher. Pour ces raisons, elle n'a pas à rechercher une autonomie professionnelle et financière. Malgré cela, il considère tout de même que dans son rôle de mère, elle est la source de tous les problèmes. Il dit à une mère qui le consultait: «Madame, quoi que vous fassiez, vous ferez toujours mal» (28)


PLAGIAT, ERREURS ET CAMOUFLAGE
Il n’y a pas de problème si je parle de la théorie de l’évolution, mais, j’ai un problème si je fais croire que c’est moi qui l’ai découverte. Contrairement à ce que Freud a tenté de faire croire, les divers éléments de sa théorie de la sexualité viennent en majeure partie de la sexologie de l’époque (29) (30) auxquels il ajouta des théories de son ami Fliess. Freud désirant passer à l’histoire comme un génie, s’en s’attribua la découverte grâce à son autoanalyse. Fliess devint furieux de se faire voler ses idées, alors Freud brulât la correspondance reçu de Fliess. (31) De même l’inconscient n’est pas une découverte de Freud. On en parlait déjà un siècle avant lui (32) (33). Dans l’ensemble les thèses freudiennes ont été littéralement démolies par beaucoup de recherches scientifiques (34)

CONDITIONNEMENT PSYCHANALYTIQUE
Tous les psys de l’époque reprochaient à Freud d’être trop suggestif envers ses patients. Malgré ses dires, Freud « trouvait dans la tête de ses patients que ce qu’il y avait mis au préalable ». « Lorsque le patient n’était pas d’accord avec ses constructions, son objection était interprétée comme une résistance, et, s’il avait le malheur d’insister, il était purement et simplement renvoyé » (35) Au sujet de la procédure analytique de Freud, Allen Esterson relate: «...le cas d'une patiente atteinte de tics faciaux et d'eczéma autour de la bouche. Sur la base de ces symptômes, Freud déduisit analytiquement qu'elle avait été forcée durant la petite enfance à pratiquer des actes de fellation. «Je lui ai balancé l'explication», écrivait-il à Fliess le 3 janvier 1897, et quand elle avait exprimé son incrédulité, il avait «menacé de la renvoyer» si elle persistait dans son scepticisme. À l'évidence, le rejet de ses déductions était pour Freud une preuve de la «résistance» de la patiente, apportant une confirmation supplémentaire de la validité de sa reconstruction analytique» (36) Freud prône que les psychanalystes ne devraient pas croire leurs patients. (37)

MANIPULATIONS ET MENSONGES
Freud a été élevé comme un enfant-roi dominant tant ses parents que ses 6 frères et sœurs. Entre autre il a toujours bénéficié d’une chambre privée alors que la famille était logée très à l’étroit. Et ceci même quand il n’y venait que les fins de semaines. Ses parents se sont départis de leur important piano selon les exigences de Sigis. Ses professeurs vivaient également sous son emprise. Au lycée, il était classé premier de classe sans jamais être soumis à un examen. (38)
Il aspirait entrer dans l’histoire avec notoriété. (39) Pour assurer cet objectif, Il disait faussement qu’il n’avait pas lu tel ou tel auteur pour faire croire que tout venait de son esprit supérieur (40) (41). Il détruisit quantité de documents qui auraient pu démontrer le contraire. Beaucoup de documents sont encore sous embargo (42) (43)(44) Le livre noir de la psychanalyse paru en 2005, démontre que c'est grâce à ses talents de conteur que Freud a propagé ses théories fascinantes sur la psychanalyse, abondamment embellies de mensonges.(45) (46) Il sut donner l'impression qu'il se situait parmi les grands tels que Copernic et Darwin. Lors de sa rencontre avec Albert Einstein en 1926, il lui manifeste sa supériorité « en lui écrivant une carte dans laquelle il le qualifie de chanceux parce qu’il a pu s’appuyer sur le travail d’illustres prédécesseurs comme Newton, tandis que Freud s’attribue le mérite d’avoir défriché seul une jungle enchevêtrée » (47). Dans la même logique, il avait du mépris pour ses patients, tout en les abusant financièrement (48). Pourrait-on se demander s’il avait un problème psychologique? Borderline?

CROIS ET MEURS
«Chez les freudiens, l'ignorance des autres approches tient à leur foi dans les écrits de Freud et au rôle des disciples restés fidèles. Pour eux, la Parole freudienne est la psychologie «profonde», la seule vraie, utile». (49)
Freud rêvait de fonder un empire. (50) Se donnant l’allure d’un Dieu-empereur, il prônait que c’est de son seul esprit (sa pseudo-autoanalyse) que provenait la connaissance des âmes et la façon de les soigner par la psychanalyse. Pour contrôler le mouvement psychanalytique il créa un comité secret composé de ses fidèles apôtres qu’il a personnellement psychanalysé(51). Alors que l’accès aux autres professions est soumis au contrôle des connaissances scientifiques, l’accès à la profession de psychanalyste se fait par une psychanalyse didactique faite par les descendants des apôtres. (52) Cette psychanalyse a la nature d’un lavage de cerveau. (53) Elle dure de 5 à 10 ans, plusieurs fois par semaine et coûte très cher. On peut pratiquement l’assimiler à une vente pyramidale d’ordination, où l’aspirant ne doit pas manifester de « résistance » s’il veut accéder à une profession lucrative. (54)
En France, cette «religion» «a subi un tsunami le 26 février 2004: la publication du grand rapport de l'INSERM sur l'efficacité des psychothérapies » concluant que «Les thérapies comportementales et cognitives ont démontré un effet positif dans quinze troubles sur les seize, les thérapies familiales, dans cinq troubles sur seize, les thérapies d'inspiration analytique, dans un seul trouble sur seize. Il s'agissait des troubles de la personnalité où les TCC ont, elle aussi, démontré leur efficacité. Des indications précises étaient proposées pour chaque trouble, ce qui permettait aux différents courants de se partager le terrain en fonction de leurs pôles d'excellence.» (55)
Sous la pression des psychanalystes, le 5 février 2005, le ministre de la santé a retiré ce rapport du site du ministère en disant: «Qu'on n'en entendrait plus parler», choquant ainsi les associations de patients qui avaient demandé ce rapport. (56) (57)
La psychanalyse rapporte peu aux patients(58) et souvent les rend suicidaire (59) (60) (61) (62)

CORRUPTION
Aujourd'hui, les psychanalystes semblent avoir hérité de la culture cupide de Freud, comme en témoigne leur déception lors de l’apparition de médicaments pouvant traiter ceux pour qui la psychanalyse est sans effet(63). La psychanalyse dure des années, de 5 à 10 ans, plusieurs séances par semaines à des tarifs élevés (64), tandis que bénéfices sont maigres, à peine plus que le niveau placebo. Le même résultat pourrait être apporté à moindre coût par n’importe quel intervenant par de l’écoute, la déculpabilisation et la valorisation. Ce n’est généralement pas thérapeutique d’attribuer aux autres la responsabilité de nos problèmes, cependant lors d’une psychanalyse, « La responsabilité de réactions problématiques est souvent attribuée aux parents ou à l’attachement aux parents, raison pour laquelle la personne en analyse développe facilement des conflits avec ceux qui ont pris soin d’elle durant l’enfance. Des analystes n’hésitent pas à marteler qu’il faut tuer, symboliquement, sa mère et son père. » (65)
Jacques Corrèze dit que: “ avec Sigmund Freud, nous sommes en présence d'une énorme piperie, montée par un grand et authentique artiste, réduisant le grand Barnum à un farceur de petites fêtes intimes. Un imposteur à la stature de géant...” (66)
Pour Jacques Bénesteau, ceci “apparaît de plus en plus comme une invention mensongère, voire une escroquerie... “(67)
Marc Lebailly, toujours psychanalyste, traite le freudisme de “shamanisme moderne” et la psychanalyse d'aujourd'hui de “mythologie”. (68)
Selon Philippe Laporte c’est « …un génial imposteur, ambitieux, falsificateur sans scrupule… ». (69)
Franck Cioffi va jusqu'à dire: «La vérité, c'est que le mouvement psychanalytique dans son ensemble est l'un des mouvements intellectuels les plus corrompus de l'histoire. Il est corrompu par des considérations politiques, par des opinions indéfendables qui continuent à être répétées uniquement à cause de relations personnelles et de considérations de carrière.»(70)
À toutes ces accusations, certains psychanalystes ont répliqués, mais, souvent avec des expressions de mépris indignes de «médecins de l'âme», tel que cité véridiquement par Michel Onfray dans « Apostille au Crépuscule ». Onfray cite également 36 points qui n'ont reçu aucune invalidation de la part des psychanalystes (71). Aucun n’a démontré que Freud n’avait pas menti. Il ne faut donc pas se surprendre que l'enseignement de la psychanalyse a été presque abandonné partout dans le monde excepté en France, en Argentine.

LA SITUATION AUJOURD’HUI
En France, il y aurait environ 8000 psychanalystes. La culture freudienne est très implantée dans la population française en raison d’émission radiophoniques animées par des psychanalystes très populaires. De plus, les psychanalystes occupent la majorité des postes importants dans les médias ainsi que dans les institutions publiques de santé et d’éducation. La psychanalyse n’est aucunement sous contrôle gouvernemental contrairement à ce qui existe pour les autres professions.

Au Québec, les psychanalystes sont probablement environ 300 et ils n’ont pas la même importance qu’en France. Le 21 juin 2009, le gouvernement du Québec a adopté la loi 21 pour placer toutes les fonctions de psychothérapie sous le contrôle de l’ordre des psychologues. (72) Cette loi entrera en vigueur lorsque les structures administratives seront en place. Cette loi ne mentionne pas la psychanalyse, cependant elle interdira à qui que ce soit d’utiliser un titre laissant croire qu’il fait de la psychothérapie selon la définition incluse dans la loi. Avec le temps, on verra mieux ce qu’il adviendra de nos psychanalystes.

On ne peut pas interdire, loin de là, à un psychanalyste de se recycler en psychologue ou en psychothérapeute s’il répond aux critères de la loi. Toutefois, peut-on être sûr qu’il ne leur restera pas du freudisme en tête? L’apostasie totale n’est pas évidente pour qui a baigné dans la culture freudienne et surtout la culture française (73)


BIBLIOGRAPHIE

Abréviations
LNP : réfère au Le livre noir de la psychanalyse, sous la direction de Meyer Catherine. Les arènes 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_psychanalyse

PSY : réfère à PSY sous la direction de Pr. Bernard Granger, collection Le Grand Livre des idées reçue, Le Cavalier Bleu 2010
____________________________________________________________

1. Ne pas confondre avec psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes selon le Code des professions du Québec http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_26/C26.html
2. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009. Pages 36-37
3. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009. Page 223
4. Pleux Didier Éducation et psychanalyse, dans LNP page 503
5. Van Rillaer Jacques Psychanalyse populaire et psychanalyse pour initiés dans LNP page 247
6. Charlet-Debray Anne, "L'Œdipe est obligatoire" dans PSY Pages 38 à 40
7. Laporte Philippe L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 Page 304
8. Dubar Claude, La socialisation, Armand Colin 2004 (pages 44 à 47)
9. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009. Pages 223 à 235
10. Borch-Jacobsen, Le médecin imaginaire dans LNP page 97
11. Garau Fabrice, C’est le père qui doit punir l’enfant PSY pages 93 à 96
12. Hubin-Gayte Mylène, On ne se comporte pas de la même manière si c’est une fille ou un garçon dans PSY pages 28 à 30
13. Conseil de la famille et de l'enfance, Le rapport 2007-2008 sur la situation et les besoins des familles et des enfants, l’ENGAGEMENT DES PÈRES, chapitre 2.1, pages 34 à 36 http://www.cfe.gouv.qc.ca/publications/rapports.asp?categorie=1101104.
14. Esterson Allen, La «théorie de la séduction» : un mythe pour notre temps dans, LNP, pages 53 à 60
15. Cioffi Frank, Épistémologie et mauvaise foi : Le cas du freudisme dans LNP pages 286-287
16. Onfray Michel, Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne. Bernard Grasset, 2010 Pages 279 à 290
17. Houzel Didier, La transmission psychique, Odile Jacob, 2010, pages 12à 14)
18. Borsh-Jacobsen Mikkel Une théorie zéro LNP pages 202- 203
19. Van Rillaer Jacques Les bénéfices de la psychanalyse dans LNP page210
20. Déglon Jean-Jacques, Comment les théories psychanalytiques ont bloqué le traitement efficace des toxicomanes et contribué à la mort de milliers d’individus dans LNP pages 447-448
21. Loftus Élisabeth par de Sutter Pascal, La mémoire est menteuse dans Meyer Catherine avec Routier Cédric, de Sutter Pascal, Guéritault Violaine, Van Rillaer Jacques, Les nouveaux psys, Les Arènes 2008. Pages 273 à 293
22. Loftus Elizabeth et Ketcham Katherine, Le syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés, New York, St Martin's Press, 1997 http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1230
23. Onfray Michel, Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne. Bernard Grasset, 2010 Le pénis rabougris des femmes Pages 505 à 517
24. Ripa Yannick, « Toutes les femmes sont hystériques » dans Pr. Bernard Granger PSY Le Cavalier Bleu, 2010 (pages 283 à 285)
25. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009. Pages 245-246
26. Van Rillaer Jacques, Les mécanismes de défense des freudiens dans LNP pages 364-365
27. Mahony Patrick, Freud thérapeute familial, dans LNP pages (416-417
28. Guéritault Violaine, «Les mères forcément coupables» dans LNP page 460 à 484
29. Sulloway Franx, Freud recycleur: cryptobiologie et pseudoscience dans LNP pages 66 à 84 http://www.sulloway.org/LivreNoire-2005.pdf
30. Borch-Jacobsen Mikkel Il était une fois… dans LNP page 45 http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Fliess
31. Sulloway Franx Freud biologiste de l’esprit, Paris, Fayard 1998
32. Van Rillaer Jacques, La mythologie de la thérapie en profondeur dans LNP pages 222 à 226
33. Laporte Philippe, L’érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissance et savoir 2009 page 237
34. Pommier René, Sigmund est fou et Freud a tout faux, Éditions de Fallois, Paris. http://www.zetetique.fr/index.php/bibliographie/266-rene-pommier-sigmund-est-fou-et-freud-a-tout-faux
35. Borch-Jacobsen Mikkel, La querelle de la suggestion dans LNP pages 336 à 344
36. Esterson Allen, « La théorie de la séduction » : un mythe pour notre temps dans LNP pages 57-58
37. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009. Page 237
38. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 pages 250 à 253
39. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 pages 266 à 281
40. Borch-Jacobsen Mikkel La querelle de la suggestion, LNP page 338
41. Sulloway Frank J. Freud recycleur : cryptobiologie et pseudoscience. LNP pages 66 à 84
42. Bénesteau Jacques, Mensonges freudiens, Mardaga 2002.
43. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_psychanalyse
44. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 pages 282-283
45. Meyer Catherine avec Borch-Jacobsen Mikkel, Cottraux Jean, Pleux Didier, Van Rillaer Jacques, Le livre noir de la psychanalyse, Les arènes 2010 pages 85 à 135 textes de: Israël Han, Borch-Jacobsen Mikkel, Sulloway Frank J.: Les cas de Mlle Anna O., Mme Emmy Von N.,Cäcilie M., Elisabeth Von R., Katharina, Les dix-huit cas de « séduction», Dora, Petit Hans, L'homme aux rats, L'Homme aux loups, Daniel Paul Schreber, Léonard de Vinci.
46. Cioffi Frank Épistémologie et mauvaise foi : le cas du freudisme dans LNP pages 282 à 303
47. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 page 267
48. Swales Peter J. Freud, lucre et abus de faiblesse, LNP pages 137 à 154
49. Van Rillaer Jacques, Les mécanismes de défense des freudiens. « Hors de l’Église freudienne, point de salut » dans LNP page 387
50. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 page 266
51. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009 pages 281-282
52. Shamdasani Sonu, Psychanalyse, marque déposée, LNP page 191
53. Cottraux Jean, Chronique d’une génération : comment la psychanalyse a pris le pouvoir en France dans LNP pages 264-265
54. Sulloway Frank J. Freud recycleur: cryptobiologie et pseudoscience, LNP. Page 81 à 84
55. http://iis13.domicile.fr/essentiaco/Psychoth%C3%A9rapies-%20rapport%20%C3%A9valuation%20Inserm.htm http://lara.inist.fr/handle/2332/1323
56. Cottraux Jean Comment la psychanalyse a pris le pouvoir en France dans LNP pages 267 à 269
57. Cottraux Jean, La psychanalyse soigne-t-elle? Dans LNP pages 307 à 311
58. Van Rillaer Le conditionnement freudien dans LNP page 346 à 355
59. Borch-Jacobsen Mikkel Tausk, le suicidé de la psychanalyse, LNP pages 410-411
60. Mahony Patrick, Freud thérapeute familial LNP pages 418- 419
61. Cottraux Jean, Chronique d’une génération : comment la psychanalyse a pris le pouvoir en France, LNP page 262 à 264
62. Déglon Jean-Jacques, Comment les théories psychanalytiques ont bloqué le traitement efficace des toxicomanes et contribué à la mort de milliers d’individus, dans LNP pages 438 à 459
63. Shorter Edward, Splendeur et décadence de la psychanalyse, dans LNP page 175-176
64. Van Rillaer Jacques, Les bénéfices de la psychanalyse, dans LNP pages 215 à 221
65. Van Rillaer Jacques, Les bénéfices de la psychanalyse, dans LNP pages 205 à 214
66. Corraze Jacques Préface dans Bénesteau Jacques, Mensonges freudiens, Mardaga 2002.
67. Bénesteau Jacques, Mensonges freudiens, Mardaga 2002.
68. Lebailly Marc, Et si la psychanalyse était, à nouveau, une mythologie... L'Harmattan 2009
69. Laporte Philippe, L’Érotisme ou le mensonge de Freud, Connaissances et savoir 2009
70. Cioffi Franck dans (entretien avec Todd Dufresne) Freud était-il un menteur? Dans LNP page 64
71. Onfray Michel, Apostille au Crépuscule, pour une psychanalyse non freudienne, Bernard Grasset 2010 pages 19 à 23
72. http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/ http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2009C28F.PDF http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_26/C26.html
73. Cottraux Jean, Chronique d’une génération : comment la psychanalyse a pris le pouvoir en France, dans LNP pages 264-265

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire